"Nous ne vendons pas de places, mais nous défendons notre profession“.

Harcèlement moral et harcèlement sexuel

“Bas les pattes !” – Les violences sexuelles dans les arts du spectacle

Suite à une enquête choquante, l’Association suisse des artistes de la scène prend des mesures pour protéger les artistes – sur scène, devant et derrière la scène et la caméra.

  • Yasmin doit soudainement dénuder ses seins lors d’un casting, même si cela n’est pas nécessaire pour le tournage de la publicité. C’est le producteur présent au casting qui le demande.
  • Andri n’aime plus aller aux répétitions de danse parce que son chorégraphe corrige sa posture inutilement et laisse trop longtemps ses mains sur son corps.
  • Natasha se voit offrir un rôle à la condition qu‘elle sorte avec le producteur. Et “sortir” ne signifie qu’une seule chose.
  • Thomas efface de son portable pour la énième fois une photo de pénis envoyée par son manager.
  • Tamara se change dans la salle de bain parce que le patron entre à nouveau dans sa loge toujours au momen où elle devrait se changer, ce même s‘il n’a rien à y faire.

Ces cas anonymes illustrent le tableau qui se dégage de l’enquête de ScèneSuisse sur le harcèlement sexuel dans les professions du spectacle. Alors qu’aux États-Unis, la vague #MeToo a entraîné des changements profonds de mentalité et – plus encore – dans la protection des artistes, la Suisse reste en retard, le bilan est encore négatif un peu partout. 79 % des participants à l’enquête ont été victimes d’une agression sexuelle au cours des 24 derniers mois, tout groupe d’âge et de sexe confondus. Au total, 577 cas ont été mentionnés, cela concerne 400 femmes et 177 hommes.

L’analyse détaillée de l’enquête est la suivante :
 

thumbnail of 20201106 Umfrage Machtmissbrauch Auswertung
Enquête sur le harcèlement moral et le harcèlement sexuel dans les arts du spectacle (2020)

Plateforme de signalement anonyme

ScèneSuisse a prévu plusieurs mesures pour contrer les abus. L’un des instruments les plus importants est une plateforme de signalement anonyme qui permet aux parties intéressées de signaler des incidents, des institutions, des personnes et des productions. ScèneSuisse peut alors clarifier les faits.

Code de déontologie – Politique relative aux comportements inacceptables, aux brimades et au harcèlement sexuel sur le lieu de travail (traduit séparément).

Cliquez ici pour accéder à la plateforme de signalement anonyme.

 

Code de déontologie – Politique relative aux comportements inacceptables, aux brimades et au harcèlement sexuel sur le lieu de travail

thumbnail of Verhaltenskodex_Broschürenformat_8.10.2019

 

 

 

 

 

facebook instagram